Dr Mathilde GUERIN -Spécialiste en Médecine Générale
2 Mars 2016
Avant l'achat d'un appareil auditif, l'audioprothésiste est tenu :
1) De procéder à un entretien préalable afin, notamment :
d'évaluer votre gène, vos besoins, votre motivation, vos antécédents, etc.
d'examiner vos conduits auditifs,
de faire différentes mesures (audition, tolérance aux sons forts, compréhension...),
de vous informer sur les différents appareils disponibles.
2) De vous remettre un devis. Ce devis doit faire apparaître de façon distincte le prix de l'appareil électronique correcteur de surdité proposé et le prix des prestations d'adaptation. Il doit notamment mentionner :
-la marque, le modèle, la référence commerciale et la classe de l'appareil proposé, sa durée de garantie et son prix incluant tous les accessoires nécessaires à son fonctionnement, et ce pour chaque appareil en cas d'appareillage des deux oreilles ;
-la nature des prestations d'adaptation indissociables de l'appareil proposé, nécessaires à son adaptation initiale et à son suivi périodique, et leurs prix ;
-le prix total à payer et le tarif de prise en charge par l'Assurance Maladie.
À noter : le devis doit obligatoirement être accompagné d'une fiche technique présentant les principales caractéristiques de l'appareil proposé et d'une annexe détaillant le contenu de la prestation d'adaptation. Vous pouvez télécharger ci-dessous le modèle de devis normalisé d'un appareillage auditif.
Journée Nationale de l'Audition - 12 mars 2015
Association JNA - Journée Nationale de l'Audition pour l'information et la prévention dans le domaine de l'audition. L'association organise chaque année le plus grand événement public d'inform...
ameli.fr - Les prothèses auditives
Si vous souffrez de déficit auditif, sachez que l'Assurance Maladie vous rembourse, sur prescription médicale, vos prothèses auditives et leurs accessoires. La prise en charge dépend de votre ...