Cabinet Médical Pleudihen

Dr Mathilde GUERIN -Spécialiste en Médecine Générale

Vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole

Pourquoi est-il nécessaire de se faire vacciner contre la rougeole, les oreillons et la rubéole ?
La rougeole, les oreillons et la rubéole sont souvent considérées comme des maladies banales, sans gravité.

Pourtant, la réalité est toute autre :
- la rougeole est une maladie éprouvante pour l’enfant, pouvant entraîner de nombreuses complications immédiates (otites, laryngites) ou plus tardives (panencéphalites sclérosantes) ;
- les oreillons peuvent entraîner des problèmes de santé majeurs, tels que des méningites ou des encéphalites chez l’enfant, ou des atteintes testiculaires ou ovariennes chez l’adolescent(e) et l’adulte ;
- la rubéole est particulièrement grave pour la femme enceinte, surtout pendant les 3 premiers mois de la grossesse, car elle peut entraîner des malformations (cardiaques, oculaires, auditives et neurologiques) du bébé.

Ces maladies sont très contagieuses.
La vaccination systématique est la seule façon d’éliminer les risques pour l’enfant et son entourage. C’est un geste efficace et simple : un seul vaccin contre les 3 maladies. De plus, les effets secondaires sont rares et sans gravité (légère poussée de fièvre, éruption de boutons).

Calendrier vaccinal
2 vaccinations ROR sont recommandées : une première dose à 12 mois, (à 9 mois si entrée en collecticitée:crèche,nourice..)
et une seconde dose au cours de la deuxième année, soit entre 13 et 24 mois (respecter un intervalle d'au moins un mois entre les deux injections). ( entre 12 et   15 mois si  première injection à  9 mois)

Source :
Bulletin épidémiologique hebdomadaire BEH n° 29-30 (5 juillet 2005) : Calendrier vaccinal 2005 et autres avis du Conseil supérieur d'hygiène publique de France relatifs à la vaccination.
A consulter et/ou à télécharger sur le site internet de l'Institut de veille sanitaire : www.invs.sante.fr
---------fin --------

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :